Maître
Admin
avatar
Jeu 27 Avr 2017 - 19:44

Bourse de commerce de Port-Émeraude

Devant les limites technologiques (moyens de transport et de communication), les bourses de commerce de l’État sont délocalisées dans les Régions. Seule la bourse de Paris est autorisée à effectuer des transactions en devises étrangères et un protectionnisme hérité de l’empereur Corentin règlemente les spéculations financières de façon drastique.

La bourse de commerce de Port-Émeraude se situe dans le quartier des affaires, et propose trois types de transactions : un marché au comptant, un marché à terme, et un marché d’options.

  • Marché au comptant : les négociants échangent des marchandises déjà possédées ou récoltées, au prix du marché actuel. La livraison des biens et leur paiement sont simultanés.
  • Marché à terme : les négociants échangent des marchandises qu'ils ne détiennent pas encore. Le prix, la qualité et la quantité des marchandises ainsi que la date de livraison ultérieure sont fixés à l’avance. Lorsque l’échéance arrive, le prix fixé précédemment peut être supérieur ou inférieur au cours : l’acheteur peut conserver la marchandise ou la revendre au marché au comptant et réaliser un bénéfice.
  • Marché d’option : les négociants obtiennent le droit, sans obligation, d’acheter une marchandise à terme, en contrepartie du paiement d’un dépôt de garantie. Lorsque l’échéance arrive, le prix fixé précédemment peut être supérieur ou inférieur au cours : l’acheteur peut décider de ne pas acheter en abandonnant son dépôt de garantie, ou confirmer la transaction pour acquérir la marchandise, qui est généralement alors destinée à la revente au marché au comptant en réalisant un bénéfice.

Le bâtiment de la bourse de commerce s’ouvre sur une vaste salle de criée où se mêlent les négociateurs individuels qui agissent en leur nom propre, et les courtiers, employés par les entreprises industrielles ou commerciales.

Les étages supérieurs sont occupés par les employés de la bourse : le contrôleur général et ses contrôleurs, les analystes, les administratifs, et les bureaux loués par de gros négociants ou les représentants des grandes entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégeance :: Entre les pages :: L'Encyclopédie :: Univers-
Sauter vers: