La Chronologie

 :: Entre les pages :: L'Encyclopédie :: Univers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Maître
Admin
avatar
Mar 3 Jan 2017 - 19:48

Chronologie


XXIème siècle


2027
Après la sortie de l’Europe de l’Italie puis de la France, celle-ci se délite. Depuis 2017, les attentats terroristes augmentent en Europe, notamment à Paris, Marseille et Lyon, cristallisant la société dans une méfiance religieuse grandissante.

2032
Un nationaliste arrive au pouvoir, cessant toute relation avec les USA et retirant les forces françaises au moyen-orient pour les recentrer sur le territoire. Il commence aussi une purge secrète de la société de tous les individus potentiellement radicaux ou radicalisés.

2036
La purge est révélée et la guerre civile éclate. Le chômage massif crée également une rébellion des classes pauvres et moyennes. La France est isolée, prise dans un bain de sang.

2040
La rébellion française s’élargit à l’Europe mais aussi à l’Amérique du Nord. C’est un renversement drastique des acquis et du pouvoir. Parallèlement, la guerre oblige à l’arrêt progressif des centrales nucléaires les plus anciennes, les déchets sont envoyés dans les pays les plus pauvres.

2048
Fin de la guerre civile en Europe. Bilan : population réduite de moitié, notamment chez les anciennes classes privilégiées et les « marginaux ». Le calme relatif revient et la VIème république est proclamée sur un modèle fortement centralisé avec représentation directe et pouvoir de veto du peuple.

2075
Les derniers puits de pétrole s’assèchent. C’est le début de la crise énergétique. Le nucléaire n’est pas retenu comme solution de remplacement, et les quelques biocarburants et algocarburants développés ne permettent pas de maintenir le niveau de vie technologique. Parallèlement, le réchauffement climatique fait monter les eaux de quatre centimètres par an. Il ne neige presque plus en France en hiver, sauf en haute altitude.

2080
Première apparition dans les Vosges, vers le site d’enfouissement nucléaire, de la mutation du chromosome X. La petite fille née avec cette maladie meurt en quinze mois. Les sites d’enfouissement nucléaires de France ainsi que les centrales sont arrêtés et démantelés dans l’année qui suit, les déchets envoyés dans le désert de Gobi, dans les fosses sous-marines mais aussi en Arctique.

XXIIème siècle


2100
La propagation de la mutation X atteint un stade inquiétant. Toutefois, l’absence de nouvelles énergies viables restreint fortement la recherche qui, si elle a isolé la mutation, ne parvient pas à l’endiguer.

2150
Crise sanitaire internationale. L’ensemble des femmes de la planète sont touchées, il ne naît plus qu’une fille viable sur 100, souvent porteuse de l’allèle muté. En France, l’absence d’énergie pour l’ensemble de la population pousse à un exil central, depuis la Capitale vers de grandes villes de province et les campagnes. Les savoirs anciens sont de nouveau acquis et l’économie se recentre lentement sur l’agriculture et l’artisanat local. Climat : la montée des eaux se stabilise à deux mètres cinquante.

2168
État d’urgence sanitaire décrété, il ne resterait que 50 % de la population féminine mondiale en comparaison avec 2050. Les pays pauvres sont en plus fortement touchés par des cancers et autre maladies auto-immunes et leur population se réduit fortement. On en attribue la cause aux pays « riches » qui ont pollué leurs sols et leurs eaux avec leurs déchets. Les tensions montent entre des coalitions Nord-Sud.

2177
Certains pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique envahissent les frontières européennes pour réclamer des dommages et intérêts. C’est le déclenchement de la troisième guerre mondiale qui opposera Asie du Sud-Est à la Chine, la Corée du Sud et le Japon, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique à l’Europe et l’Amérique du Sud à celle du nord. Pendant ce temps, les femmes se meurent les unes après les autres.

2179
Attaque massive sur les côtes anglaises et françaises par l’Atlantique, Brest, Le Havre, St-Nazaire et Bordeaux sont fortement touchées, leurs infrastructures portuaires détruites et les villes incendiées.

2184
Le premier bébé viable, né de deux demis génotypes d’hommes et d’une cellule souche porteuse de cochon voit le jour en éprouvette dans un laboratoire breton, à Dinard. On commence la fortification de la baie de Saint-Malo avec les matériaux les plus proches et disponibles : immeubles démantelés, maisons en parpaing aussi.

2186
Malgré les combats, le port de Saint-Malo devient premier port militaire et commercial de France. Dans la foulée sont créés un centre d’incubation et de recherche génétique, ainsi que deux centrales hydrauliques, une sur l’embouchure de la Vilaine, l’autre à Cancale qui usent des marées pour produire de l’énergie.

2192
Après la victoire maritime Européenne des Canaries, un traité de paix est signé entre l’alliance européenne et la ligue moyen-orientale à Suez, mettant fin à la guerre en Europe. L’Afrique s’étant retirée du conflit pour gérer sa crise sanitaire depuis 2187.

2195
Fin de la guerre en Asie en Mai et en Amérique en Octobre.

XXIIIème siècle


2200-2230
La recherche se recentre sur la création de femmes hybrides qui resteraient viables, mais l’introduction d’un chromosome X animal dans leur génome les rend, au mieux, stériles. Parallèlement, la mutation de la société continue avec un fort exode urbain et la relocalisation de beaucoup de productions.

2233
Le premier hybride animal viable voit le jour. Il reste moins de cent femmes sur la planète, et aucun remède ne parvient à les sauver, seulement à retarder l’échéance.

15 Août 2268
Décès de la dernière femme, une japonaise, à 43 ans. Le 15 Août devient la journée mondiale pour la Femme. Toute procréation se fait désormais par bébé éprouvette et cellule-souche animale.

2295
Un épisode violent de froid détruit les récoltes en Europe. Il neige pour la première fois en plaine en France depuis 135 ans. La vague de froid provoque une forte famine à laquelle l’État, très centralisé, ne peut répondre que pour sa propre région. Le printemps désastreux qui suit entraîne une grogne généralisée que le pouvoir en place réprime par la force.

2296, février
Un enfant est tué par un militaire dans une manifestation. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle dure cinq ans, avant d’aboutir à une dictature impériale. Climat : le refroidissement engendre un retrait de la mer progressif.

XXIVème siècle


2301
L’empereur Corentin est couronné en mai. Stratège, il favorise le développement de la recherche, des technologies et augmente la formation militaire, ouvrant une école navale à Saint-Malo, en passe de surpasser Rennes en termes de population. La ville, pilier français de la recherche génétique et énergétique, est entièrement fortifiée sur terre et sur mer.

2303
Division de la France en 20 régions métropolitaines. Décentralisation et déconcentration du pouvoir vers les capitales de région, Saint-Malo-Agglomération d’Emeraude devient capitale de la Bretagne, renommée Breizh. À l’occasion la ville avale ses voisins et devient Port-Émeraude, les anciennes communes prenant le statut d’arrondissement.

2305
L’empereur remplace les contraventions par des travaux d’intérêt général et les peines de délits par de l’esclavage. Certains crimes (complicité sans violence, recel) sont, au cas par cas, passibles d’esclavage plutôt que d’emprisonnement.

2307
L’empereur envahit la Belgique, le Luxembourg et atteint Cologne en décembre. Il continuera d’avancer vers l’est jusqu’à Danzig, où la coalition Germano-slave commence à parvenir à le contenir, avec difficulté. En attendant, les zones conquises sont divisées et administrées comme le sont celles de France.

2309
Défaite de Sanniki. À partir de là, l’armée Impériale ne fait que reculer, car la Russie a loué ses troupes à la coalition.

2314
Après six mois de Statut Quo à Bouillon, l’armistice est signée à Sedan le 30 novembre. L’empereur est déchu et emprisonné pour crimes de guerre en Allemagne, où il est assassiné quelques mois plus tard.

2315
Création de la VIIème république, sur le modèle fédéral, avec une forte déconcentration. Malgré une forte volonté d’une partie de la population d’abolir l’esclavage, modèle rapidement devenu européen et ne cessant de se répandre, le système de droit Corentinien est maintenu.
Le changement climatique se perpétue, la mer se reculant sensiblement, tandis que le climat se refroidit progressivement.

2331
Invention d’un procédé de production énergétique à partir de méthanisation avancée des déchets. Peu à peu, une réindustrialisation se met en marche, notamment dans le domaine agricole, avec la (re)-naissance de tracteurs (15-20km/h max) permettant d’endiguer les périodes de famine.

2362
Développement des trains bio-énergiques. Le procédé reste cependant coûteux et réservé à une élite avant de se démocratiser légèrement. Le billet reste cinq fois plus cher que celui d’une diligence.

2381
Première voiture bio-énergique dont la vitesse est intéressante (plus de 110km/h). De même, c’est avant tout une expérimentation, non un modèle voué à être démocratisé. Cependant, une production dans cette filière se met en place, avec des usines de création de ces produits de haut luxe près des grandes villes de France. Il y en a une dans l’arrondissement de Cancale.

2389
Épidémie de peste asiatique qui arrive par l'est et la mer. Fermeture des ports. Port-Émeraude, durement touché dans son économie, se tourne vers l’amélioration de ses infrastructures, la ville et la région permettant de conserver l’emploi le temps que l’épidémie soit endiguée.

2395
Retour sanitaire à la normale en Europe et en Asie. Une période de paix et de prospérité commence, avec une volonté de retrouver les merveilleuses technologies du XXIème siècle tout en maîtrisant, cette fois, leur impact environnemental.

XXVème siècle


2400, point climat
Il neige tous les hivers, même en Breizh, au moins quelques jours. Le retrait des eaux ramène la mer à quatre-vingt centimètres de plus par rapport à 2020. Les saisons sont plus fortement marquées (climat analogue au XIXème siècle).

2417
Année actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Allégeance :: Entre les pages :: L'Encyclopédie :: Univers-
Sauter vers: